Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussières d'étoiles et autres bling blings
16 janvier 2016

FlashBack

Allez cette année je prends la résolution de publier mes créations plus rapidement. Après j'oublie les astuces et les galères que j'ai eues en les cousant, pas bien ! Pour bien commencer l'année, je vais vous présenter mes créations les plus vieilles, de ma première jupe à mon sac à main, en passant par ma veste en lin. Vous assisterez en direct à mon évolution (enfin non, parce que sur les photos on ne voit pas l'intérieur des vêtements, et c'est là qu'on peut vraiment juger selon moi si une personne est bonne couturière). Pour vous donner envie de suivre mon blog cette année, voici ce qui va arriver aussi prochainement : L'année dernière j'ai confectionné un short, un gilet très simple (je vous mettrai le tuto) et un cartable sans patron. Je viens aussi de finir un pantalon burda avec mon amie Jessy, et je commence une chemise qui porte le même prénom que moi, autant dire qu'elle va m'aller comme un gant. J'ai aussi pas mal tricoté ! J'avance doucement mais sûrement. J'ai testé également les ateliers des coupons Saint Pierre. Bref, ça va faire pas mal de choses à raconter tout ça ! On commence alors :

Voici mon premier vêtement (après avoir fait une trousse, j'ai fait une jupe !). Cette petite « jupe qui tourne » a été réalisée à l'aide d'un grand compas (merci maman l'institutrice), et d'un peu de bidouille. Il s'agit un cercle avec un trou au milieu. Pour savoir le rayon du petit cercle, il faut utiliser la formule :

Périmètre du cercle = 2* Pi * R, ce qui nous donne Rayon = Tour de taille/(2xPi). Pour le grand cercle, vous ajoutez la longueur de jupe que vous voulez avoir au rayon. On finit par une ceinture de la longueur de votre tour de taille et un zip. En option, on peut placer un galon dans le bas, ou de la dentelle. Et voilà le travail !

 DSC04838

DSC04840

DSC04841

DSC04845

DSC04856

 

Voici une petite robe très facile à faire : il s'agit d'un débardeur noir auquel on coud une jupe (deux rectangles), sur laquelle on ajoute des volants.

 DSC04139

DSC04816

DSC04817

DSC04834

 

Ensuite, je me suis lancée un GROS défi. Faire ma robe de GALA ! En 1 soir et 1 jour ! Je vous avoue que je ne sais pas trop comment j'ai fait, mais je suis dingue de cette robe. Elle a plein de défauts mais quand même j'en suis fière, et il suffit de ne pas regarder l'intérieur ! J'ai compris à ce moment ce qu'a ressenti Cendrillon quand sa marraine lui transforme sa robe déchirée en robe de bal sublime. Sauf que j'ai même pas eu besoin de magie, ni de Salagadoulamagicabou...

 100_5701

100_5703

100_5705

Ensuite ce fut l'hiver, et il neigeait à gros flocons ! J'ai donc conçu cette petite cape, intérieur polaire, avec une poche cachée (pour mettre ses sous et son téléphone) et des petites poches pour les mimines ! En cours, le matin, j'avais l'impression d'être restée sous ma couette, trop bien ! J'ai quand même dû emprunter une vraie machine à coudre, parce que ma machine cheap ne supportait pas cette épaisseur. J'ai investi par la suite dans une machine un peu mieux.

 

DSC04716_1DSC04717_1

DSC04718_1DSC04719_1

100_5697

 100_5699

100_5689

100_5692

100_5694

100_5695

100_5696

L'été d'après, je me suis dit : JE VEUX UNE ROBE DE PRINCESSE ! Là voilà, toute en dentelle, et toujours sans patron (j'ai découvert l'existence des patrons un peu tard...). J'ai un peu (beaucoup) galéré avec la dentelle et la doublure, mais cette robe a marqué une grande étape dans mon parcours car les finitions sont plutôt pas mal.

 DSC04752DSC04753

DSC04754

DSC04768

DSC04774

 

Ma mère m'a ramené cette veste trouvée sur un marché en espagne, en me disant que je pourrai la customiser. C'est chose faite :

002_1

006_1

Peu de temps après, je suis à Paris ! Ma machine à coudre me suit dans mes 17 m² et je vais régulièrement dépenser mon salaire de stagiaire au marché Saint Pierre. Je couds cette robe « Jackie Kennedy » un peu bling bling et je la porte au concert privé dont j'ai gagné l'invit à la radio.

 DSC04720_1DSC04710_1

 

100_5706

100_5713

Pour le jour de l'an, je fais cette robe composée de dentelles, de mousseline, l'année qui suit promet d'être belle !

DSC04722_1DSC04783

DSC04785

DSC04787

DSC04788

Je fais aussi ce sac, que j'emporte à mon premier travail, tiré du livre Les sacs de Julie, de Julie Kleim. J'ajoute moult poches à l'intérieur et un pompom en cuir trouvé par terre dans le métro.

 

DSC04731

DSC04732

DSC04733

Je fais ce gilet en lin pour me rendre à un mariage, tiré du livre L'encyclopédie des patrons et modèles.

 DSC04799

DSC04800

La suite vous la connaissez un peu, grâce aux autres articles et aux nouveaux qui arriveront dans les prochains jours ! Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée à faire ses photos, Camille, Cecily, Maman et Quentin. On se retrouve très bientôt!

 DSC04810

"Vite je courre me changer ! Qu'est-ce qu'il fait froid !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Poussières d'étoiles et autres bling blings
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité